Injection d'acide hyaluronique à Montpellier: embellir votre visage et ralentir le vieilissement 

Le docteur Jean Doumergue, pratique la médecine esthétique et anti-âge à Montpellier (Hérault), il vous informe sur les injections d'acide hyaluronique.

L'acide hyaluronique est un constituant naturel de notre peau:

L’acide hyaluronique est un polysaccharide qui est un des constituants naturels de l’organisme et en particulier de la peau (mais aussi des articulations). Présent dans tout le corps humain mais à 56% dans la peau, surtout le derme, c’est l’élément principal pour élastifier la peau. Il ne pénètre pas dans l’organisme, il reste dans la couche cornée. Capable d’absorber plus de 500 fois son poids en eau, il agit comme une éponge et apporte du volume.

Il se renouvelle en permanence mais son taux diminue avec l’âge : de 8 à 10% en moins environ tous les 10 ans.
Résultat : le visage se ride et se creuse.

Les injections d’acide hyaluronique, résorbable et d’origine non animale viennent combler ce manque. C’est un traitement très courant et très sûr.

Les injections d'acide hyaluronique embellissent votre visage: comment?

L’acide hyaluronique est utilisé pour 3 types de corrections : les injections de ridules, rides, sillons, les injections de volumétrie et la mésothérapie.

Il sert ainsi à combler les rides présentes sur le visage (autour de la bouche, des yeux, les plis du front, le pli nasogénien), sur le cou et le menton.
Il peut aussi servir à remodeler certaines parties du visage pour rendre des lèvres plus pulpeuses, une arête nasale plus droite, redessiner des pommettes, combler les joues ou les tempes. Il est aussi utilisé pour revitaliser et hydrater la peau. Le principe de base est l'injection d'un produit fluide dans l'épaisseur de la peau ou dans l'espace sous-cutané visant à créer un volume de comblement ou d'augmentation.

L'acide hyaluronique se présente sous forme d'un gel viscoélastique transparent et homogène. Obtenu par biosynthèse, il est d'origine non animale.
Stérile, il ne nécessite pas de test de tolérance préalable.
En fonction des applications choisies, il sera plus ou moins réticulé (concentré).

L’acide hyaluronique est biodégradable avec le temps, ce qui nécessite de renouveler régulièrement le traitement mais lui confère aussi une grande sécurité.
L’acide hyaluronique non réticulé (fluide) a une durée de vie plus courte. Il n’est donc généralement pas utilisé pour les injections de comblement mais pour un soin complet hydratant et régénérant réalisé par mésothérapie. L’ajout de molécules hydratantes endogènes, (c’est-à-dire présentes à l’état naturel dans l’organisme: glycérol, sorbitol) permet d’améliorer les résultats d’hydratation et la durée de vie du produit sans aucun danger. Ce produit résorbable peut également être associé au botox qui détend le muscle pour traiter des rides d’expression.

Les injections sont réalisées directement dans les rides à l’aide d’une seringue munie d’une aiguille très fine ou d’une canule. Une crème anesthésiante locale ou sous anesthésie locale est appliquée si besoin. La séance dure une quinzaine de minutes. L'acide hyaluronique dure 6 et 12 mois sur le visage et 4 mois sur les lèvres.
Pour préserver un résultat durable, il est recommandé de réaliser une séance d’injection d’acide hyaluronique tous 6 mois en moyenne, en entretien.

Les contre indications et les risques liés aux injections d'acide hyaluronique

Les injections d'acide hyaluronique sont contre indiquées dans les cas suivants: grossesse, allaitement, infection cutanée ou infection générale (fièvre, antibiotiques..), maladie auto-immune.

Les effets secondaires sont rares et quasi inexistants. Le risque le plus fréquent étant le bleu ; dans certains cas, un œdème (gonflement) et une rougeur cutanée se résorbant en 24 heures.