La technologie laser

Le docteur Jean Doumergue, pratique la médecine esthétique et anti-âge à Montpellier (Hérault), il vous informe sur les traitements esthétiques par la technologie laser.

La technologie du laser est utilisée pour un nombre croissant de traitements esthétiques, notamment l'épilation, le relissage de la peau pour la réduction des rides ou le traitement des cicatrices causées par l'acné, l'élimination des imperfections pigmentées (p. ex. taches de vieillesse et naevus) et le traitement des lésions vasculaires (p. ex. taches de vin et télangiectasies en étoile). On a également recours au laser pour enlever les tatouages.

Intérêt des Lasers

Un certain nombre d'instruments médicaux faisant appel à des technologies complexes ont été homologués CE pour l’utilisation dans les traitements esthétiques. Ces technologies comprennent divers types de lasers, la lumière intense pulsée et l'énergie de radiofréquence, qui fonctionnent tous selon le même principe de base.

Les lasers émettent un intense faisceau de lumière ou d'énergie (visible ou invisible) d'une longueur d'onde précise, qui cible un type de tissu dans la partie du corps traitée. Quand le faisceau d'énergie atteint sa cible, il est absorbé et transformé en chaleur. Si la procédure est bien réalisée, la chaleur inactive ou détruit les cellules ciblées sans effet important sur les cellules environnantes.

Pour l'épilation, le laser cible la mélanine (ou pigment foncé) du follicule pileux (ou racine).

Pour la réduction des rides et le traitement des cicatrices causées par l'acné, le laser cible et détruit les cellules qui se trouvent près de la surface de la peau. Les résultats sont similaires au « resserrement » de la peau obtenu avec les techniques classiques de relissage de la peau, comme le peeling chimique et l'abrasion mécanique.

Pour le traitement des lésions vasculaires, y compris les télangiectasies en étoile, la lumière du laser est dirigée vers les vaisseaux sanguins. Si la longueur d'onde est adéquate, la paroi des vaisseaux est endommagée et est par la suite éliminée par l'organisme.

Le traitement des imperfections de surface et l'enlèvement des tatouages sont fondés sur un principe semblable.

L'efficacité des techniques esthétiques au laser dépend de nombreux facteurs, dont :

  • le bon instrument pour un traitement donné;
  • la formation et l'habileté du médecin qui se sert de l’appareil;
  • la longueur d'onde du faisceau d'énergie qui cible le tissu;
  • le réglage de puissance, la durée de chaque impulsion d'énergie, le temps entre les impulsions, le nombre d'impulsions par traitement et le nombre de traitements ;
  • la couleur de la peau ou des poils de la personne traitée.

Risques des traitements esthétiques au laser

Il existe un risque d'effets temporaires comme une douleur immédiate, le rougissement de la peau, les ecchymoses et l’œdème. Dans certains cas, la peau peut devenir plus pâle ou plus foncée, mais ces complications sont rarement permanentes. Il existe aussi un risque de lésion oculaire si vous ne vous protégez pas les yeux avec des lunettes durant le traitement au laser.

En outre, certains traitements, comme le relissage de la peau, nécessitent des soins et un suivi post traitement, sur une durée pouvant aller jusqu'à plusieurs semaines.