Lumière intense pulsée IPL / lampes flash à Montpellier

Le docteur Jean Doumergue, pratique la médecine esthétique et anti-âge à Montpellier (Hérault), il vous informe sur la lumière intense pulsée IPL.

La lumière intense pulsée aussi appelé lampe flash IPL et une technique utilisée en médecine esthétique, cette technique a plusieurs avantages car elle permet de traiter nombreux problèmes en dermatologie tel que les taches hyperchromiques, les problèmes vasculaires comme les télangiectasies, la couperose, le vieillissement cutané en particulier les rides et aussi pour l’épilation.

Cette technique fonctionne par la photo-thermolyse sélective qui cible différents chromophores qui seront détruits par l’énergie émise de la lumière intense pulsée IPL.

L’IPL a un large spectre d’action et au moyen d’un système de filtres va permettre de choisir le chromophore visé. Les deux chromophores les plus ciblés sont :

  • La mélanine contenue dans les poils dans le cadre de l’épilation ou dans la peau pour éliminer les tâches hyperchromiques,
  • L’oxyhémoglobine créant les rougeurs cutanées tel, la couperose, les télangiectasies.

A chaque chromophore correspond une longueur d’onde spécifique et donc un filtre adéquat pour le traitement envisagé.

Les différentes applications en médecine et esthétiques de cette technique sont :

La photo-épilation :

L’énergie émise par la source IPL va délivrer une chaleur suffisante par diffusion thermique dans le follicule pileux ainsi que dans le bulbe du poil.

La photoréjuvénation :

L’énergie émise par la source IPL va stimuler les fibroblastes de la peau entraînant une augmentation de la synthèse du collagène, de l’élastine, et de l’acide hyaluronique.

La photo dépigmentation :

Dans ce cas le chromophore est soit la mélanine cutanée soit l’oxyhémoglobine, cette technique permettra de traiter les taches de rubéfaction comme la couperose ou d’hyperchromie comme les tâches de vieillesse et les héliodermies.