Théories du vieillissement

Le docteur Jean Doumergue, spécialiste en médecine esthétique et anti-âge à Montpellier (Hérault), vous donne les théories du vieillissement.

Diverses théories sont proposées sans nécessairement s'exclure. Citons par exemple :

La génétique

Chaque individu naît avec un capital vie venant de ses parents.

L'oxydation

L'oxygène qui nous est nécessaire pour vivre nous fait aussi vieillir (principe de la rouille). Pour contrer ce stress oxydatif, le corps possède de nombreux antioxydants.

La glycation (caramélisation)

Les glucides (sucres au sens large), nécessaires pour nous fournir de l'énergie, finissent par encrasser (engluer) nos organes.

Le déclin hormonal

Avec l'âge, les glandes sécrétant les hormones anabolisantes s'épuisent (ménopause, andropause, DHEA, hormone de croissance,…) tandis que les hormones catabolisantes s'élèvent (cortisol).

La désynchronisation

Si on représente chaque fonction du corps par un instrument de musique, on compare la jeunesse et la bonne santé à un orchestre bien dirigé et jouant juste. Par contre, vieillesse et maladies seraient associées à un concert mal dirigé, les différents acteurs n'étant plus en harmonie.

C'est dans ce contexte qu'interviendrait la mélatonine.

La théorie mitochondriale

Dans nos cellules se trouvent de petits organes appelées mitochondries avec lesquelles nous vivons en symbiose et qui sont essentiels à la production d'énergie. Avec le temps, elles se dégraderaient et disparaîtraient.