Questions / réponses sur la médecine anti-âge

Le docteur Jean Doumergue, spécialiste en médecine esthétique et anti-âge à Montpellier (Hérault), vous donne les réponses aux questions fréquentes sur la médecine anti-âge.

Quels sont les différents types soins ?

Les soins sont nombreux et tout d’abord une consultation médicale va évaluer l’état de votre santé.

On déterminera les soins qui seront les plus appropriés pour que vous puissiez lutter contre les effets du vieillissement. On étudiera les nombreux facteurs a l’origine des symptômes du vieillissement cutané : par exemple, une exposition prolongée au soleil, aux UV artificiels, favorise l’apparition de rides ou encore le tabac.

Les facteurs liés à votre mode de vie peuvent également accélérer le processus du vieillissement : par exemple une alimentation mal équilibrée, le manque de sommeil ou encore le stress de la vie quotidienne.
Tout cela impliquera une diététique adaptée ainsi qu’une supplémentation nutritionnelle et micronutritionnelle sur mesure après bilan sanguin et urinaire personnalisé ainsi qu’une supplémentation hormonale si nécessaire.

En fonction de vos besoins :

  • Soit il vous sera proposé des injections d’acide hyaluronique ou de toxine botulique au niveau de certaines régions du visage : c’est une méthode efficace pour effacer les rides,
  • Soit réaliser un peeling pour régénérer une peau superficielle abîmée par exemple.

Pour qui ?

Puisque le vieillissement est un processus inexorable, il faut pouvoir apporter ces soins à tous quel que soit le sexe ou l’âge mais à condition qu’ils soient appropriés à chaque patient.

  • Pour les plus jeunes : c’est enseigner les bases d’une alimentation bien équilibrée et leurs inculquer des règles hygiéno-diététiques (danger du tabac et de l’alcool), et les aider à être préventif sur toute pathologie.
  • Les adultes auront droit à des examens sur leur état de santé, cardiaque, hépatique, hormonal et rénal.
  • Quant aux personnes âgées, un bilan général sur les effets du vieillissement, sur leur santé, sera réalisé : cardiaque, hormonal, lipidique, ainsi que les marqueurs tumoraux etc…

Pourquoi ?

Bénéficier de soins pour que nous puissions mieux lutter contre les effets du vieillissement, ou au moins les atténuer.

Ces soins ne se limitent pas à l’esthétique du visage mais à la globalité de notre organisme.

L’espérance de vie s'allongeant pour rester en bonne santé la prévention reste la meilleure thérapeutique. Le suivi par un médecin anti-âge vous permettra de minimiser les risques du vieillissement tant sur le plan physique qu’esthétique. La médecine anti-âge combine la nutrition, le rééquilibrage métabolique et hormonal, avec la médecine esthétique.

La consultation de médecine anti-âge consiste en un interrogatoire de votre état de santé et mode de vie. Il vous sera prescrit un bilan sanguin complet : vitamines, acides gras, hormones, marqueurs, stress oxydatif, etc.

Un traitement adapté et personnalisé vous sera prescrit au décours de ce bilan.

De la nutrition au comblement des rides en passant par le traitement Anti-Aging, on aborde la Médecine Esthétique et Anti-Âge dans sa totalité :

Préservons notre âge biologique et non notre âge civil pour vivre mieux et plus longtemps.