Améliorer les cicatrices à Montpellier

Le docteur Jean Doumergue, spécialiste en médecine esthétique et anti-âge à Montpellier (Hérault), vous informe sur les traitements pour améliorer / atténuer les cicatrices.

Il existe différentes sortes de cicatrices selon leur origine.

Une cicatrice est dite chirurgicale lorsque la peau, mise bord à bord par des points de sutures, se cicatrise ainsi en laissant le moins de trace visible. Parfois, le résultat n'est pas bon. On obtient une cicatrice hypertrophique ou éventuellement une chéloïde : cicatrice épaisse, violacée et douloureuse. Un élargissement de la cicatrice est également possible.

Une cicatrice est dite de deuxième intention si la cicatrisation se fait depuis le fond d'une plaie, spontanément, sans rapprochement des berges de la plaie. C'est le cas des cicatrices d'acné, de plaies infectées et autre lésions. Ce tissu de cicatrisation ne ressemble pas complètement au reste de la peau car il est justement cicatriciel et fibreux et cette différence est visible. Souvent on note une légère dépression et un aspect blanchâtre ou alors pigmenté.

Le choix du traitement repose principalement sur le type de cicatrice en cause.

Est-il possible d’atténuer une cicatrice ?

Atténuer les cicatrices

Oui, grâce aux moyens actuels, l’atténuation des cicatrices est devenue une réalité, même si cela peut nécessiter plusieurs séances de traitement en fonction de votre peau et de vos cicatrices.

Avant, il faut éliminer le tissu cicatriciel, couche par couche. Pour ce faire, on utilise la dermabrasion qui permet de désépaissir la cicatrice couche par couche.
Ensuite la technique du derma-roller  peut etre utilisée pour recréer du tissu sain et redonner un aspect plus proche de la peau normale. Parfois, le traitement peut être complété par des séances spécifiques complémentaires.

Efficacité de l’atténuation des cicatrices

Dès la première séance, la cicatrice devient beaucoup moins visible. Au court de la poursuite du traitement, vous observerez le gommage des cicatrices.

Sécurité du traitement pour la suppression des cicatrices

La séance de traitement pour la suppression des cicatrices est totalement sure, quasi indolore et sans éviction sociale.

Au cours de la période de cicatrisation, il convient de respecter des recommandations qui vous auront été conseillées en attente de votre prochaine séance.

 

Réduction de cicatrices et vergetures

Les cicatrices et vergetures sont une réaction naturelle du processus de guérison du tissu cutané, mais ils peuvent laisser des patients défigurés, ou avec une gène et une perte de confiance en soi.

Quelles moyens sont à votre disposition pour aider les patients à obtenir des résultats de réduction de cicatrice les plus efficaces ?

Les patients sont à la recherche de traitements indolores, qui peuvent être faites rapidement et efficace. Ils trouvent leur réponse dans les traitements non invasifs comme le laser ou la RF Fractionné et traitements (combinés RF et Laser). Cette technique convient à tous les types de peau et sans anesthésie.

En savoir plus sur la radiofréquence CORE