La cellulite

Le docteur Jean Doumergue, pratique la médecine esthétique et anti-âge à Montpellier (Hérault), il vous informe sur la cellulite: définition et types de cellulite existants.

Scientifiquement, la cellulite est une adipose de l’hypoderme associée à un phénomène de rétention d’eau et à une fibrose péri-adipocytaire. Concrètement, cela signifie que les cellules graisseuses situées sous la peau augmentent en taille et en nombre occasionnant une accumulation d’eau dans le tissu graisseux et que cette graisse est compactée par la fibrose.

La cellulite donne à la peau une apparence « peau d’orange », jugée disgracieuse. On l’observe surtout à l’arrière des cuisses et sur les fesses.

Eliminer cellulite

La cellulite touche quasiment toutes les femmes et concerne très peu les hommes. Le moment de son apparition varie beaucoup d’une personne à l’autre, et dépend de nombreux facteurs aggravants. Ses causes sont multifactorielles et ne sont pas encore clairement établies. Il se pourrait que des réactions d’inflammation y participent. On a aussi observé que les hormones sexuelles féminines, l’hérédité, l’exercice physique et l’alimentation influencent son apparition.

La cellulite est généralement due à un ensemble de ces trois facteurs : rétention d’eau, fibrose et adipose des tissus. Mais la plupart du temps un de ces trois facteurs prédomine et permet de distinguer trois types de cellulites :

  • la cellulite avec rétention d’eau,
  • la cellulite adipeuse,
  • la cellulite fibreuse.

La cellulite avec rétention d’eau est visible dans toutes les positions. Elle est souple au toucher. Elle est souvent due à une mauvaise circulation sanguine ainsi qu’à une déficience du système lymphatique. C’est la cellulite des minces.

La cellulite adipeuse est visible uniquement quand l’on pince la peau, sinon la peau reste lisse. La cellulite adipeuse est molle au toucher. Elle est située sur les hanches, communément appelée culotte de cheval.

La cellulite fibreuse est visible en position debout et couché et peut avoir une couleur violacée. Cette cellulite est douloureuse et dure au toucher car les fibres de collagène qui entourent les cellules adipeuses ont durci. D’origine ancienne, elle est difficile à perdre.

S’il n’existe aucun moyen de se débarrasser complètement de la cellulite, à moins qu’elle ne soit très légère, il est néanmoins possible, pour certaines personnes, d’améliorer l’apparence de leur cellulite par divers moyens. Cependant, l’effet des traitements est temporaire et ceux-ci doivent être répétés pour en tirer profit à long terme.

Lire l'information sur le traitement de la cellulite.

 

En savoir plus sur la radiofréquence CORE