Rajeunissement facial sans chirurgie

Le docteur Jean Doumergue, spécialiste en médecine esthétique et anti-âge à Montpellier (Hérault), vous informe sur le traitement du relâchement cutané.

Comment gommer les signes du temps?

Tôt ou tard, en vous regardant, vous constaterez que votre peau n’est plus aussi jeune et aussi ferme qu’avant, les « pattes d’oie » autour des yeux ressemblent de plus en plus à des rides. Le cou et les mains, qui sont aussi les premiers à trahir votre âge, se couvrent de rides et de taches pigmentaires.

Les rides, peu visibles, deviennent de plus en plus profondes, la peau se déshydrate et perd sa tonicité :

Ce sont les premiers signes de vieillissement : Il est temps de chercher et trouver la bonne solution à votre rajeunissement facial.

Au début, les massages, masques et crèmes peuvent donner quelques résultats positifs contre les rides. Mais tôt ou tard, il faudra envisager de recourir à des traitements complémentaires plus radicaux et médicaux.

Que choisir alors ?

Une opération chirurgicale permettra de « lifter » la peau, mais ne changera pas sa texture ni les volumes.

Existe-t-il des méthodes de rajeunissement facial permettant d’améliorer son apparence, sans risques et avec des résultats probants ?

Rajeunissement facial

Les méthodes de rajeunissement facial

La Cosmétologie

Elle a fait des progrès considérables ces vingt dernières années, et de nouvelles méthodes de lutte contre le vieillissement cutané ont été mises au point.

Le Derma-Roller

Le Derma-Roller est une technique de stimulation cutanée, recommandée pour tous les types de peau, y compris pigmentée. Ce traitement, agissant sur les cicatrices, les rides, les vergetures, l’acné… consiste à créer des micro-canaux qui stimulent la régénération de l’épiderme induisant la production d’élastine, d’acide hyaluronique et de collagène qui sont les critères des tissus jeunes : la peau devient ferme, lisse, élastique, les cicatrices s’estompent.

Les LEDs

La Photobiostimulation, active par son action stimulante et restructurante l’élastine et le collagène, et n’abîme pas la peau. Par son action intra cellulaire de synthèse d’énergie(ATP) dans les mitochondries, le métabolisme est optimisé avec amélioration de la vascularisation et oxygénation. De plus, après une séance de LEDs : pas d’éviction sociale, aucune période de cicatrisation n’est nécessaire. A la fin de la séance, vous pourrez vous maquiller et retourner au travail sans traces d’une intervention médicale quelle qu’elle soit.

Le Mésolift

Le Mésolift est une méthode qui consiste à effectuer des micro-injections multiples, très superficielles. Le protocole de soins se déroule sur 5 à 7 séances espacées de 7à 10 jours. Le Mésolift va lifter naturellement la peau, sans aucune intervention chirurgicale!
Les premiers effets apparaitront progressivement et s’amplifieront au fil des séances. Il est efficace pour les petites rides, l’éclat et l’élasticité de la peau.

Les peelings

Arme pour la prévention du vieillissement par son effet tenseur et sur l’élasticité de la peau. On observe un résultat visible dès le premier peeling avec une amélioration des cicatrices d’acné, éclat du teint, élasticité de la peau. On note aussi une atténuation des taches pigmentaires, des ridules et des rides moyennes.
Pour les peeling légers et moyens (acide glycolique, trichloacétique) plusieurs séances sont nécessaires en fonction du résultat souhaité et obtenu. Pour le peeling au phénol, une seule séance est suffisante.

Rajeunissement facial

 

La Micro-Dermabrasion

La micro-dermabrasion est la procédure esthétique non invasive la plus utilisée pour rajeunir l’apparence de la peau. La micro-dermabrasion, par l’action micro abrasive de fins cristaux et d’aspiration, enlèvent la couche superficielle, c’est-à-dire la couche externe de l’épiderme. Avec le temps, certains facteurs comme l’exposition prolongée au soleil, l’âge, la mauvaise hygiène de vie contribuent à l’apparition de plis et de rides au niveau du visage.

Que ce soit sur le visage, au cou et sur les mains, la micro-dermabrasion peut réduire l’apparence des rides, des cicatrices, des pores dilatés et des taches afin de rendre votre peau plus jeune et lisse. Le risque de cicatrices ou de pigmentation anormale suite au traitement est extrêmement rare. La micro-dermabrasion peut donc être utilisée sur toutes les sortes de peaux efficacement et sans danger.

 

La Toxine Botulique

Les injections de toxine botulique permettent de diminuer la contractibilité musculaire et d’obtenir une détente musculaire durable. Les muscles ne se contractant pas, la peau se déplisse. Ainsi, les ridules et rides profondes de la glabelle (rides du lion) s’effacent, la surface de la peau se lisse. La séance consiste en de micro-injections indolores .Vous pouvez reprendre vos activités quotidiennes immédiatement. L’effet sera optimum au bout de 5 à 7 jours et dureront environ 6 mois.

L’Acide Hyaluronique

Le remodelage des contours du visage et des rides ou plis se fait par l’injection de gels d’acide hyaluronique, naturellement présent dans la peau, à effet temporaire est considéré comme l’une des meilleures méthodes non-chirurgicales actuelles de lutte contre le vieillissement et n’entrainent aucune éviction sociale. L’acide hyaluronique par son effet volumateur et hydratant restaure les courbes naturelles du visage. L'effet est immédiat sans anesthésie. Grâce à l’utilisation de micro-canules le traitement est indolore et peu traumatique. Le résultat dure entre 6 et 12 mois.

C’est la solution optimale pour remédier aux problèmes d’ovale du visage tombant, des cernes, de plis nasogéniens marqués et de rides naissantes. La méthode du remodelage des contours du visage peut s’appliquer seule ou combinée à d’autres méthodes.

On l’utilise comme alternative à la chirurgie dès les premiers signes de vieillissement mais également en complément d’une opération chirurgicale, correction de rhinoplastie.

Les Fils tenseurs

Les fils tenseurs, de suspension sont une nouvelle réponse aux femmes et aux hommes relativement jeunes, qui désirent un rajeunissement mais ne souhaitent pas avoir recours à la chirurgie.

Ils permettent une remise en tension de l'ovale d'un visage fatigué et ptosé, et de reculer un lifting.
Le principe de base de l’intervention consiste à mettre en place un système de fils dans l’espace sous-cutané afin de créer une remise en tension des tissus du visage et de repositionner les volumes avec un résultat naturel.

Rajeunissement de la peau

Les traitements de rajeunissement de la peau non intrusive qui traitent la peau terne et vieillissante représentent 40% des traitements esthétiques médicaux dans le monde. Ces traitements sont surtout indiqués pour les femmes et les hommes ayant une peau terne et vieillissante.
Convient à tous les types de peau sans douleur et les inconvénients de subir une intervention chirurgicale, et cela sans anesthésie.

Le but étant d’avoir des résultats significatifs procurant l'amélioration de l'apparence générale et une meilleure qualité de la peau, avoir la sensation de se sentir plus jeune.

La technologie RF Fractionné pour le resurfaçage de la peau est une procédure qui induit la coagulation et la destruction des cellules dans les couches profondes de l'épiderme et le derme papillaire pour inciter la peau à créer de nouvelles cellules.

Des résultats significatifs sont l'apparence et la qualité de la peau.

En savoir plus sur la radiofréquence CORE