Lèvres

Le docteur Jean Doumergue, pratique la médecine esthétique et anti-âge à Montpellier (Hérault), il vous informe sur les techniques de réjuvénation cutanée pour les lèvres.

Les lèvres représentent la partie la plus mobile du visage. Elles sont plus pigmentées, gorgées de fibres de vaisseaux sanguins, de collagène et d’élastine, leur peau est cinq fois plus fine que la peau du visage.

Il est important de les protéger, car en l’absence de glandes sudoripares et sébacées et malgré un film hydrolipidique plus perméable, les lèvres ne possèdent pas de couche cornée, ce qui les rend beaucoup plus vulnérables aux agressions quotidiennes (froid, chaud, vent, UV, pollution, tabac, problèmes dentaires également…).

Produits de comblement pour les lèvres

La bouche, comprenant la lèvre rouge et son pourtour la lèvre blanche, tout comme les yeux, sont des zones prioritaires à préserver. Ce sont, en effet, les zones que l’on maquille pour les mettre en évidence alors que le reste du visage est souvent camouflé par un fond de teint.

Le vieillissement des lèvres et de leur contour est du à la diminution de la production de collagène contenue dans le tissu labial. Elles s’amincissent de 1% par an. Les tissus cutanés et musculaires perdent progressivement leur tonicité à partir de 30-40 ans.

Au fur et à mesure que le temps passe, les lèvres s’affinent par perte de volume mais aussi par un recul progressif de l’arcade dentaire qui ne vient plus les propulser vers l’avant. Le vieillissement du pourtour de la bouche est un processus complexe, qui est produit par un appauvrissement en tissus graisseux et conjonctifs de la lèvre supérieure, une déformation du squelette osseux de la bouche et parfois une modification de la dentition.

L’affinement labial s’associe à l’apparition de rides concentriques des lèvres blanches supérieure et inférieure : les rides radiaires ou plissé soleil. Ces rides, rares chez l’homme, sont favorisées par les expositions solaires prolongées et très présentes chez les fumeuses.

En médecine esthétique, les techniques utilisées pour retrouver des lèvres pulpeuses sont essentiellement des techniques de réjuvénation cutanée : peelings TCA, peelings au phénol, mésolift, comblement par des fillers (collagène, acide hyaluronique) et des techniques de remodelage. Il s’agit de recréer la convexité et l’obliquité de la lèvre jeune en renforçant le soutien des commissures.

Sachez que l'acide hyaluronique (AH) est, actuellement, un des produits les plus sûrs et les plus efficaces, que ce soit pour augmenter l'épaisseur des lèvres ou pour définir leur forme. Ces produits peuvent être injectés en pleine lèvre ou simplement pour souligner un ourlet moins bien dessiné.

Lèvres et radiofréquence fractionné

Lèvres : rides périorales (code-barres)

Une solution efficace, rapide pour les rides périorales ou lignes « code-barres » au-dessus de la lèvre supérieure. Elles résultent de la génétique, le tabagisme, l'exposition au soleil et le vieillissement. Comme le remplissage avec de l’Acide Hyaluronique n’est pas souvent la bonne solution efficace pour le lissage de ces rides, l'utilisation de l'énergie RF Fractionnée cible la texture de la peau et stimule l'activité des fibroblastes : augmenter l'élasticité est la meilleure solution.

Avec cette technologie vous pouvez :

  • resserrer la peau pour effacer les rides
  • améliorer la texture de la peau
  • restaurer l'élasticité de la peau

Lèvres rides periorales code barres

 

En savoir plus sur la radiofréquence CORE