Cernes

Le docteur Jean Doumergue, spécialiste en médecine esthétique et anti-âge à Montpellier (Hérault), vous informe sur les traitements pour enlever les cernes.

Les yeux sont parmi les zones du visage les plus stratégiques et sensibles.

Supprimer les cernes

En effet, la peau du contour des yeux doit être traitée avec la plus grande délicatesse. Trois à cinq fois plus fine que sur l'ensemble du visage, elle se trouve en permanence sollicitée par le muscle orbiculaire. C’est pourquoi, ces premiers signes de fatigue apparaissent tôt, dès l'âge de 25-30 ans.

Un cerne est une coloration cutanée située sous les paupières inférieures, où la peau est très fine. Ils peuvent être violacés ou même très sombres. Le cerne sombre, brun ocre provient d'une hyperpigmentation, fréquente chez les peaux foncées. Le cerne bleu-violet a, lui, pour origine une stase sanguine (ralentissement de la circulation) causée par la fatigue. Cette pigmentation palpébrale peut être familiale.

Les cernes pigmentaires sont très difficiles à traiter car la coloration est souvent profonde. La peau de la paupière étant très fine, les traitements type laser ou peelings chimiques doivent être réalisés très prudemment.

Les résultats de ces traitements sont parfois inconstants. Pour améliorer l'aspect des cernes bleutés violacés, on épaissit légèrement la peau des paupières avec trois ou quatre séances de Peeling. Cela stimule la synthèse du collagène.

Pour les cernes pigmentés, le traitement est plus doux pour ne pas déclencher de rebond pigmentaire, avec une application quotidienne d'hydroquinone à 3 % (un actif éclaircissant) pendant trois mois.

La perte de collagène peut faire apparaître des cernes dans le cas du vieillissement de la peau. Ces cernes en creux (appelés vallée des larmes) sont en rapport avec un glissement vers le bas des tissus notamment graisseux qui recouvrent normalement le rebord inférieur de l’orbite, créant une démarcation entre la paupière inférieure et la pommette.

La correction de ce type de cernes qui vise à « défatiguer » le regard peut être médicale. Ce creux peut être bien amélioré par l'injection de petite quantité d'acide hyaluronique très fluide qui comble bien le creux sans gonflement par la suite.
On obtient alors une surface plus lisse, cela élimine les ombres qui causent ces cernes foncés disgracieux. C’est une méthode très simple et rapide dont les risques, mis à part des bleus rapidement résorbés, sont minimes.

En savoir plus sur la radiofréquence CORE