Vergetures

Le docteur Jean Doumergue, pratique la médecine esthétique et anti-âge à Montpellier (Hérault), il vous informe sur les traitements pour les vergetures.

Séquelles d'acné, vergetures, cicatrices… qu’elles soient accidentelles ou post-opératoires, récentes ou anciennes, ces marques sont la plupart du temps inesthétiques. Plusieurs techniques peuvent permettre aujourd’hui de les atténuer voire de les faire disparaître.

Enlever vergetures

Ce sont ni plus ni moins des cicatrices qui se sont formées à la suite d’un gain de poids ou de masse rapide comme durant la grossesse, les poussées de croissance de l’adolescence ou parfois certains débalancements hormonaux.

Les zones les plus fréquemment affectées sont le ventre et les seins (femmes enceintes), puis les bras, les épaules, les flancs, les cuisses, les fesses. Les personnes les plus exposées aux vergetures sont celles dont la peau est pauvre en collagène.

Elles se présentent sous forme de stries cutanées qui apparaissent suite à une distension exagérée de la peau ou suite à une modification hormonale. Elles sont considérées comme étant une cassure dermique et s'accompagnent d'une importante perte de l'élasticité de la peau. Au départ, elles sont légèrement en relief et de couleur rouge puis prennent un aspect blanchâtre.

Plusieurs traitements existent qui permettent de les réduire considérablement.

Le peeling est un traitement qui peut permettre d'atténuer les cicatrices laissées par les vergetures. Il consiste à « peler » la peau, c'est-à-dire ôter ses couches superficielles pour la régénérer ; elle devient ainsi plus lisse et plus souple.

Il existe deux types de peeling : le peeling chimique le plus répandu et le peeling mécanique (dermabrasion ou microdermabrasion) qui pratique une abrasion sur les zones des vergetures. L'association des méthodes (laser + peeling) est souvent nécessaire pour obtenir le meilleur résultat.

Le Derma-Roller provoque une réaction inflammatoire et la formation progressive du collagène au niveau des vergetures.

La photomodulation LED, aussi appelée luminostimulation ou chromostimulation, utilise la lumière de diodes (LED) pour stimuler la production des fibres élastiques de la peau (collagène et élastine) et ainsi atténuer les vergetures. Il s'agit d'une forme de luminothérapie.

La photomodulation LED améliore également la circulation sanguine et participe à la restructuration de la peau. Après un traitement, la qualité générale de la peau est améliorée. Ce traitement naturel qui n'agresse pas la peau est efficace sur tous les types de vergetures : les vergetures matures (blanches) s'atténuent au minimum de 50 %, les vergetures immatures (rouges et inflammatoires) peuvent parfois totalement disparaître.

La plastie abdominale peut, dans certains cas, effacer les vergetures comprises dans la zone où il y a l'excédent de peau à enlever. La remise en tension peut aussi atténuer l'aspect fripé des vergetures situées dans la partie haute latérale. Quant aux crèmes, même si leur efficacité est réduite, elles permettent de retarder l'apparition des vergetures en nourrissant et hydratant la peau.

Lire l'information sur le traitement des vergetures.

En savoir plus sur la radiofréquence CORE