Se débarrasser des vergetures ?

Le docteur Jean Doumergue, pratique la médecine esthétique et anti-âge à Montpellier (Hérault), il vous informe sur les traitements pour se débarrasser des vergetures.

Les vergetures apparaissent souvent suite à une prise rapide de poids, par exemple au cours de la grossesse, de la lactation, à l’adolescence, ou chez les sportifs. La peau se tend alors fortement, provoquant la rupture des fibres élastiques du derme, ce qui conduit à l’apparition de cicatrices atrophiques plates (vergetures).

Vergetures

Traitement des vergetures sur la peau

Globalement, l’approche pour le traitement des vergetures est la même que celle pour le traitement des cicatrices. La différence tient seulement au volume et à l’étendue des vergetures.

La cosmétologie actuelle propose différents moyens pour lutter contre les vergetures : traitements cosmétiques avec rétinoïdes, photothérapie, différents peelings. Ces mesures préventives agissent sur le métabolisme cellulaire, nourrissent et hydratent la peau.

Sous l’effet de peelings mécaniques, les couches superficielles de la peau s’éliminent, la surface se lisse, le processus de régénération s’active et les vergetures sur le corps deviennent alors moins visibles.

Le traitement par Derma-Roller « déclenche » le processus de régénération de la peau: la surface de la peau retrouve de son élasticité, les vergetures deviennent moins apparentes. La période de cicatrisation est de quelques jours et se passe sans géne ni douleur.

Ces traitements cités s’effectuent habituellement en plusieurs séances. Le nombre de séances nécessaires pour obtenir un bon résultat dépend de l’état de la peau, de l’ancienneté des vergetures, des spécificités de chaque patient, tout cela est déterminé par le médecin lors d’une consultation préalable.

En savoir plus sur la radiofréquence CORE