Relâchement cutané

Le docteur Jean Doumergue, spécialiste en médecine esthétique et anti-âge à Montpellier (Hérault), vous informe sur le traitement du relâchement cutané.

Le remodelage non-ablatif des tissus par radiofréquence (RF) est une technique révolutionnaire récente dans la médecine esthétique. Cette technique traite en profondeur la peau, et stimule la production de nouveau collagène qui permet à la peau de se « repulper » et de s’adoucir.

Comme les lasers de remodelage, les appareils de radiofréquence sont capables de chauffer la peau en profondeur, sans brûler le derme superficiel.

C’est une excellente alternative à la chirurgie esthétique sans traumatisme du derme.

Traiter le relâchement cutané

La radiofréquence (RF) est un appareil électrique générant une certaine fréquence de courant alternatif avec émission d'ondes radio. Sa technique repose sur une émission d’ondes courtes (leur fréquence est comprise entre 10 KHz et 300 GHz) qui génèrent plus ou moins de chaleur selon leur consistance en pénétrant dans les tissus superficiels. On parle alors d’effet endothermique.

L’action de ces ondes dépend des propriétés électriques du tissu traversé plus que de sa couleur, à la différence du laser qui délivre sa chaleur en fonction de la couleur des composants du tissu : vaisseaux rouges, pigments bruns... La chaleur interne active le potentiel énergétique de chaque cellule et produit des effets biologiques significatifs.

Le principe consiste à faire passer une onde électro-magnétique à travers la peau qui provoquera une agitation ionique, engendrera de la chaleur, cette élévation de température augmentant la circulation sanguine et le métabolisme cellulaire. Selon le degré, il y aura une simple stimulation fibroblastique (vers 45°) ou une lipoclasie (éclatement des adipocytes (vers 60°) ceci en conservant une température cutanée de 42°C environ.

Les effets observés et intéressants sur la peau sont surtout une fabrication de collagène et une contraction des fibres existantes entraînant une mise en tension cutanée. La chauffe profonde du derme est combinée à un refroidissement des zones superficielles que l’on veut protéger. La radio fréquence agit en profondeur (jusqu’à 30 mm) sur les tissus adipeux.

La radiofréquence monopolaire est actuellement la plus efficace en termes de résultat. Celui-ci est visible dès la première séance.

Le traitement par radiofréquence convient à tous les types de peau et est souvent préconisée pour les bas du visage empâtés ainsi que pour les bras et cuisses où le relâchement de la peau est accompagné d'un (léger) excès de cellulite mais aussi sur certaines parties du corps difficiles à raffermir ou inopérables, comme l’intérieur des cuisses, les bras, le double menton, le ventre ou le pli des fesses. Elle permet également d'estomper certaines ridules et vergetures.

On utilise aussi beaucoup la Radiofréquence pour redessiner et retendre l’ovale du visage, c’est l’une des meilleures indications pour la Radiofréquence. Avec l’âge, les tissus s’affaissent et l’ovale perd de son tonus et son dessin. Ce phénomène est une des caractéristiques les plus marquées du vieillissement. Avec la Radiofréquence, le patient retrouve un ovale du visage bien dessiné avec une bonne efficacité dans le temps.

Cette technique se combine parfaitement avec la photomodulation par lampe LED, avec les autres soins anti-âge (peelings, comblement des rides, photorajeunissement par la lumière intense pulsée, mésollift…) ou un traitement laser. Si, de par le passé, la séance de radiofréquence était un peu douloureuse et nécessitait l’emploi de crèmes anesthésiantes, la nouvelle génération d’appareils est plus performante et plus confortable car elle est indolore et non invasive.

La radiofréquence est un traitement qui peut se conjuguer harmonieusement avec les injections de Botox ou d'Acide Hyaluronique.

Il est possible de traiter toutes les parties du corps riches en collagène, paupières, ovale du visage, cou, décolleté, bras, cuisses, ventre et bas des fesses, tous les types de peau y compris les noires, aussi bien les femmes que les hommes.

Les résultats sont quasi instantanés sur la qualité de la peau (grain, texture). L’effet lifting s’installe sur les 6 premiers mois (temps nécessaire à la néocollagénèse) et perdure pendant 2 à 5 ans.

Cette méthode se combine très bien avec les injections et la chirurgie. Les ondes électromagnétiques sont non-ionisantes, c’est-à-dire que bien qu’elles soient en mesure de stimuler la matière qu’elles traversent, elles ne risquent pas de créer des mutations. En effet, leur énergie n’est pas suffisante pour enlever ne serait-ce qu’un électron à un atome. Leur utilisation est donc sécuritaire.

Traitement du relâchement cutané : visage, cou, corps

Toutes les personnes qui souffrent de relâchement cutané après un accouchement ou la peau qui flétrie après un régime alimentaire cherchent une solution non-invasive, rapide.

L'âge, la gravité, et la génétique peuvent conduire à ces problèmes aussi.

Maintenant les traitements RF Fractionné sont la solution pour, affaissement de la peau et les vergetures, le relâchement après une perte de poids excessive.

Rapides, indolores ces traitements sont là pour résoudre vos problèmes de peau et obtenir les résultats les plus naturelles possibles.

Convient à tous les types de peau, sans anesthésie, la technologie de base utilise l'énergie RF Fractionné pour renforcer l'élasticité de la peau, restaurer la flexibilité de collagène, améliorer la fermeté de la peau, C’est la technologie pour le remodelage du corps et du visage et du cou par un traitement non invasif.

En savoir plus sur la radiofréquence CORE