Peelings dermatologiques à Montpellier

Le docteur Jean Doumergue, spécialiste en médecine esthétique et anti-âge à Montpellier (Hérault), vous informe sur les peelings dermatologiques.

Le peeling est une des plus anciennes techniques mises au point par l’homme pour lutter contre le vieillissement cutané.

Cet acte de relissage cutané consiste à exfolier la couche superficielle de la peau à l’aide d’un agent chimique ou naturel, acide. Ce qui a pour effet de lisser la surface de la peau en agissant sur les kératinocytes et de stimuler les synthèses dermiques.

Le peeling permet d'estomper les taches pigmentaires telles que le masque de grossesse (melasma), les lentigos solaires, les variations de couleur de la peau ainsi que l'acné et les cicatrices et de lutter contre le vieillissement cutané, les rides, les ridules et les rugosités cutanées.

Ses bienfaits vont du simple renouvellement cellulaire à la rénovation complète de la peau du visage, du cou, du décolleté et des mains.

Les différents types de peelings :

C’est part leur composition d’une part et par leur profondeur d’action d’autre part (épiderme, derme superficiel, derme moyen) qu’on les classe.

Le choix se fera en fonction de l’état de la peau, de sa couleur (phototype), et du résultat escompté: Plus le peeling est profond plus les résultats seront spectaculaires sur le vieillissement mais en contre-partie les suites seront plus lourdes.
En pratique il existe des produits de compositions differentes et à des concentrations variables.

Les composants :

Acide glycolique ou acide de fruit ,Acide kojique, Acide pyruvique, Acide salicylique.
Acide lactique, Acide trichloracétique, Acide phytique et Phénol.

Les zones traitées:

Les peelings s’appliquent sur tout le visage ou sur les parties les plus abimées (peeling localisé) : paupières, tour de bouche... mais également sur les mains, le décolleté.

On parle de peeling combiné si on utilise differents composants selon les zones.

Les contre indications :

  • La grossesse.
  • L’herpès, toute pathologie aigue de la peau.
  • Utilisation de vitamine A acide