Peeling moyen à l'acide trichloracétique (TCA) à Montpellier
Un vrai coup de Boost pour votre peau avec le TCA

Le docteur Jean Doumergue, pratique la médecine esthétique et anti-âge à Montpellier (Hérault), il vous informe sur le peeling moyen à l'acide trichloracétique (TCA).

Le principe :

Le peeling moyen est un peeling à l'acide trichloracétique (TCA). Il peut être utilisé à différentes concentration selon l'état de la peau et le résultat recherché. Il s'adresse surtout aux peaux claires, voire aux peaux plus mates mais avec prudence. Il a une action plus profonde que le peeling aux acides de fruits, et ses résultats, ainsi que ses suites, sont plus impressionnants. Il traite la couche superficielle de la peau (l'épiderme) et la couche moyenne (le derme).

Son objectif est de corriger les rides et ridules, les taches pigmentaires, les cicatrices d'acné et les pores dilatés. Il a une action sur le relâchement cutané modéré car il contribue à lisser et tonifier la peau.

Il permet de traiter le visage, le cou, le décolleté, les mains. On ne peut pas l'utiliser sur des peaux très foncées.

Le protocole :

Les 3 semaines précédant le peeling, la peau est préparée par l'application de crèmes à bases d'acides de fruits ou de vitamine C qui vont provoquer une légère desquamation de la peau et favoriser la pénétration du produit.

Le peeling est réalisé sous anesthésie locale pour éviter la sensation de brûlure due à l'application du produit,

Le visage est démaquillé et désinfecté.

Le praticien applique la solution de TCA pendant un temps variable en fonction du type de peau du patient. La peau devient blanche, puis rosit.

Après le peeling, on applique sur les zones traitées une crème cicatrisante.

Les suites :

La peau est rouge pendant 1 ou deux jours, elle evolue ensuite vers le marron et pèle pendant une semaine. Il convient d'appliquer pendant cette période une crème grasse.

Les suites sont donc très visibles et une semaine à 10 jours d'éviction sociale sont à prévoir, surtout si vous exercez un travail en contact avec le public.

Au bout d'une semaine, lorsque l'épiderme est entièrement renouvelé, une nouvelle peau apparaît. Celle ci reste rose pendant environ 1 mois mais on peut aisément le dissimuler par le maquillage.

Il convient de protéger l'épiderme renouvelé en appliquant une protection solaire pendant 3 mois.

Les résultats :

Les peeling TCA agissent en profondeur en une seule séance.

Ils permettent d'obtenir une peau neuve, plus éclatante. Les taches pigmentaires, les rides et ridules ont disparu ou sont très atténuées. La peau est plus ferme, plus tonique, plus dense, mieux hydratée, elle paraît plus jeune.

Les risques :

Ils sont liés à une mauvaise préparation.

Les complications peuvent être :

  • Une hyperpigmentation de la peau, ou au contraire, une hypopigmentation.
  • Une mauvaise cicatrisation.