Les peelings profonds : véritable machine a remonter le temps

Le docteur Jean Doumergue, pratique la médecine esthétique et anti-âge à Montpellier (Hérault), il vous informe sur les peelings profonds.

Les peelings au phénol sont des peelings profonds qui agissent jusqu'au derme. Ils ne peuvent être pratiqués que sur les peaux claires en raison du risque de dépigmentation. Ce sont également les peelings les plus efficaces car ils permettent de corriger les différents signes du vieillissement, les rides même profondes et les taches pigmentaires. Il s'adresse à des visages très ridés, en particulier ceux qui ont abusé du soleil et de la cigarette.

Le protocole :

Le peeling est réalisé en une seule séance sous anesthésie locale afin d'éviter la sensation de brûlure due à l'application du produit.

  • On commence par démaquiller et désinfecter la peau.
  • On applique le produit sur les zones à traiter.
  • On applique un masque occlusif sur le visage qui sera retiré 24 heures après.

Après retrait du masque, une poudre de couleur jaune est appliquée sur le visage. Elle sera conservée 7 jours. Son action est régénérante.

Les suites :

Le patient ne peut pas sortir pendant deux semaines en raison du masque jaune sur le visage pendant 7 jours, puis de la présence d'un œdème et de rougeurs par la suite. Cet œdème et la rougeur de la peau persistent de quelques semaines à quelques mois. Le masque jaune craquelle et tombe progressivement au bout de 10 jours.

La surveillance par le médecin est quotidienne les jours après le peeling.

Un traitement antibiotique est prescrit pour éviter le risque d'infection.

Une protection solaire doit être appliquée pendant un an.

Les résultats :

Ils sont remarquables. Lorsque le masque jaune craquelle, il laisse apparaître une nouvelle peau lisse, tendue et rajeunie. Le renouvellement de l'épiderme est total, le derme est régénéré.

Les rides ont disparu, les taches pigmentaires sont gommées, la peau est retendue.

Le peeling au phénol a une action très efficace et il réalise un véritable lifting chimique sans le risque de tension visible d'un lifting mécanique.

Les risques :

Une infection est possible, c'est pourquoi un traitement antibiotique est prescrit.

Il existe également un risque de brûlure si le produit pénètre trop en profondeur, ce qui peu donner lieu à des cicatrices définitives.